top of page

Jardin lontan

Une exposition qui nous emmène dans la fraîcheur des cours ombragées de la Réunion. Univers clos et intimes.

Février - Mars 2020, "Là-bas, terla", Saint Paul, La Réunion

à propos

Artiste autodidacte, photographe puis styliste et plasticienne, Delphine Simonet se plonge dans la peinture il y a huit ans, à la Réunion. Bien qu'elle poursuive sa création à l'extérieure de l'île, c'est toujours ici qu'elle est la plus prolifique.

 

         « Jardin Lontan » veut nous emmener dans la fraîcheur des cours ombragées. Univers clos et intimes. Les tableaux sont comme les portaits des acteurs d'une pièce qui s'y rejoue chaque jour, au rythme du temps qui passe.

Les œuvres présentées sont réalisées selon 3 étapes.

         Il s'agit d'abord d'un travail photographique. Observatrice du monde qui l'entoure, elle porte une attention particulière pour les cadrages et les lumières.

         S'ensuit un travail d'abstraction, dans lequel la peinture se libère de la main de l'artiste pour créer une structure vibrante. Cette vibration naît de la répétition des lignes et de l'agencement des couleurs. Elle retranscrit l'atmosphère du moment de la prise de vue, mais aussi le caractère du sujet, sa vibration interne, celle qui lui donne son aspect sensible, et symbolise ainsi le continuum entre le sujet et le monde qui l'entoure.

         Vient alors un travail de figuration impressionniste, inspiré des photographies, qui se superpose et se fond avec la précédente composition abstraite.

         La transparence de  la matière permet le mariage des deux images, le sujet semble ainsi aparaitre dans toute sa complexité, matérielle et immatérielle.

bottom of page