top of page

Empreintes

Une collection de 23 empreintes d'espèces emblématiques de l'Océan Indien. Entre art, archivage scientifique et fossiles.

Cité de l'Océan de Biarriz
Exposition permanente.

 

à propos

A travers cette série D.S. va au delà de ses travaux picturaux et photographiques en utilisant l'empreinte comme interface entre l'évanescence du vivant et  son intemporalité.

L'empreinte est un espace vide, une absence de distance, le point de contact entre deux univers.

Elle matérialise l'instant où deux mondes se touchent, interagissent, dépendent l'un de l'autre, se côtoient, se portent.

C'est l'image d'une relation en miroir.

 

D'abord inspirée par la technique traditionnelle du gyotaku, DS s'intéresse à une emprunte directe brute qui lui rappelle les fossiles de son enfance en Algérie. Elle creuse le sens de la trace laissée par les créatures.

Sa technique évolue pour finalement saisir les détails les plus fins en reproduisant l'animal à l'acrylique sur satin. Le spectre obtenu, comme une empreinte digitale, restitue fidèlement sa singularité biologique. Débarrassé du truchement du geste et de la subjectivité de l'artiste, c'est la plastique du spécimen qui est placée au rang d'œuvre d'art.

D.S. joue avec la dimension temporelle : en inventant les fossiles de demain, elle veut questionner notre regard sur les créatures qui nous entourent, notre rapport à  la transformation des océans, à la fragilité de leur patrimoine.

Telles les archives d'un naturaliste, les pièces de satin sont présentées entre deux lames de verre. D.S. souligne ainsi son intention: elle veut les protéger de toute influence extérieure. Les créatures apparaissent ainsi suspendues dans leur écrin, comme flottant en apesanteur dans un élément hors du temps, mi passé, mi futur.

Les spécimens utilisés sont issus de petites pêcheries tradtionnelles ou mis à disposition par des organismes de protection et de conservation de l'environnement.

Les empreintes de tortues sont réalisées en collaboration avec le centre de soins Kélonia, en travaillant sur les dépouilles des tortues qui n'ont pu être sauvées. Certaines des plus grandes pièces y sont en exposition permanente.

bottom of page